Christian Fromentin

Une rentrée de septembre riche en spectacles !

jeudi 1er septembre 2022

Il s’est passé bien des choses cet été mais cette rentrée sera également riche en spectacles. Mon intérêt pour l’histoire culturelle sera tout à fait comblé en ce mois de septembre entre les Vaudois du XVIe siècle, l’épopée des Nartes (Caucase), une histoire en musique de l’Irlande, les musiques Nord-Atlantique de Crosswind, une commémoration de la 2e guerre mondiale au camp des Milles, les compositions d’Ameylia Saad entre univers libanais et réunionnais... mais pas seulement...

Voici le programme :

 Cie Padam Nezi : tout commencera par une résidence suivie de la création publique d’un spectacle dédié à l’histoire des Vaudois du Luberon, au XVIe siècle. Cette mouvance religieuse fut l’une des sources du protestantisme. Pierre Valdo, son créateur, préchait déjà à Lyon à la fin du XIIe siècle. Nous serons 3 comédiens et un musicien pour vous mener pas à pas au coeur de cette histoire, au coeur même d’un village du Lubéron où les évènements se sont déroulés. Plusieurs spectacles sont prévus la journée du samedi 10 septembre.

 La Danse des Nartes le 11 septembre : cette épopée caucasienne fait sa rentrée dans le cadre du festival « Le son des pierres », du côté d’Apt. C’est un très beau spectacle avec le conteur Julien Labouche que j’accompagne au son d’instruments caucasiens (kamantché - panduri - saz-s). Nous chantons également à deux voix à partir des répertoires traditionnels géorgiens principalement. Un univers à venir découvrir et qui vous emportera loin, par delà la mer noire.

 Keynoad duo le 17 septembre au Musée des Tapisseries (Aix-en-Provence), autour des compositions métisses d’Ameylia Saad Wu (chant, harpe).

 Shamrock shore duo le 18 septembre : une histoire de l’Irlande en musique avec Hélène Javelaud (violon) et moi-même (chant-guitare). Nous serons cette fois-ci chez l’habitant, dans le 9e arrondissement de Marseille (réservation obligatoire au 0769668505)

 - Cie Padam Nezi : 2nde résidence du mois avec cette merveilleuse Cie travaillant sur la mémoire des lieux. Nous serons cette fois-ci au camp des Milles, le seul camp d’internement de la 2e guerre mondiale encore existant en France. Nous y préparerons la commémoration des 21 et 22 septembre.

 Crosswind sera de retour le 28 septembre à Darbres (07) pour terminer le mois dans la joie et la bonne humeur.



[ Site web réalisé sous SPIP par Marc Fromentin | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 ]