Christian Fromentin

2e confinement - enregistrement de l’album « Shamrock Shore »

samedi 31 octobre 2020

Les concerts et spectacles étant tous annulés jusqu’à nouvel ordre, je me lance dans l’enregistrement d’un nouvel album solo, intitulé « Shamrock shore ». C’est un hommage à la culture musicale irlandaise que j’aime particulièrement. J’avais 18 ans quand j’ai pu partir seul de chez mes parents pour un premier voyage, juste accompagné de mon violon. C’était en Irlande. Deux amis musiciens étaient installés sur l’île depuis peu, l’un à Dublin, l’autre à Galway. On se connaissait des sessions irlandaises de Poitiers, ils ont été les premiers à me faire découvrir cette île, ce fut un enchantement. Bien que je travaille toujours de nombreux répertoires, l’héritage irlandais demeure très important, très marquant pour moi. C’est une longue imprégnation qui me rentre dans les os avec le temps.

Le programme de ce disque était déjà là, le confinement me permet de me lancer à 100% dans l’enregistrement. Les titres retracent d’une certaine manière l’histoire culturelle de l’Irlande qui m’a intéressée au point d’en faire une conférence en 2019. Ca n’est pas un disque de violon même si la tradition des fiddlers me tient à coeur et qu’elle prend une certaine place ici. Ce programme est destiné au solo et pour ne pas être là à tourner des airs seul pendant une heure, j’ai voulu y varier le propos au maximum pour un public pas forcément connaisseur, même juste curieux de découvrir ou redécouvrir. J’ai donc ressorti les flûtes, les guitares et mandolines et la percussion primordiale, le bodhran que je mets en boucle sur scène gràce à un looper. J’ai travaillé quelques chants aussi car chaque chanson est une histoire, la facette d’un peuple mais aussi car le chant prend de plus en plus de place dans ma vie. Au total, ce disque comptera 12 pistes interprétées à l’aide de 12 instruments, île catholique oblige. Catholiques, deux instruments ne le sont absolument pas, c’est l’ouverture des cultures qui oeuvre bien heureusement. J’ai ressorti mes photos aussi pour agrémenter la jaquette du CD et ainsi imager les textes de présentation.

Ayant du temps mais pas d’argent, j’ai misé sur une production 100% numérique pour commencer. Le disque sera donc disponible en téléchargement uniquement, avec sa jaquette complète de 12 pages of course. J’espère que tout cela sera disponible en décembre.

Profitez bien du temps si vous en avez, nous avons tous tellement à imaginer, créer, tisser...



[ Site web réalisé sous SPIP par Marc Fromentin | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 ]